Tous trams en site propre sur 1060

Julies ParJulies

Tous trams en site propre sur 1060

Aménagement des rues : faire que tous les trajets de tram couvrant la commune de Saint-Gilles soient “tram en site propre”.
Autrement dit : aménager les rues où passent des trams afin que tram et voitures ne se chevauchent pas sur le même terrain. Faire de Saint-Gilles une commune pionnière en la matière!
Exemple positif des choix d’aménagements des rues et choix de mobilité optés par la ville de Bordeaux.
Pour Saint-Gilles, tram et rues concernées :
– Tram 81& 97: Av. P Dejaer, rue de Lombardie, rue A. Breart, Rue Moris, Ch. de Charleroi (?)
– tram 81 uniquement : rue Th.Verhaegen (ou tronçon de cet axe important)
Objectif : encourager l’utilisation des transports en commun plutôt que la voiture, réduire les pollutions dues aux voitures
– optimiser la brièveté des trajets en transport en commun
– éviter les aléas du genre : tram bloqué parce voiture mal garée ou faisant des manoeuvres pour se garer
– éviter les embouteillages à celles et ceux qui utilisent les tram
Retombées positives supplémentaires :
– Facilités pour les cyclistes d’emprunter des itinéraires plus sûrs et moins pollués.
– Augmentation de la convivialité et de la beauté de certaines rues comme l’avenue Dejaer, la rue de Lombardie
– Possibilité de repenser et augmenter le verdissement de ces rues (particulièrement av. P. Dejaer et rue de Lombardie, avec terrasses de café, carré de verdures ou mini potager de quartier, place pour cagibi-garages vélo collectifs, etc. )
– Augmentation de la sécurité à l’entrée de l’école rue Moris et possibilité d’élargir un des trottoir, de prévoir un système de dépose minute etc. ; réduire le stress de ces rues aux heures de pointes.
Inconvénients:
– Faire face au mécontentement quant à la réduction de place de parking.
– Maintenir un accès aux garages privés et aux véhicules de livraison
– Maintenir un accès aux parkings de la rue Moris (Brico et CIPAC) en remplaçant les places de stationnement par une voie en sens unique pour laisser rouler les voitures.

Merci de votre lecture.

À propos de l’auteur

Julies

Julies contributor

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.