Permis de végétaliser

France ParFrance

Permis de végétaliser

78050

À l’instar de Paris, instituer un “permis de végétaliser” pour favoriser et encourager les citoyens à végétaliser l’espace public grâce à un dispositif officiel : demande de permis, kit de départ et charte d’engagement à signer. Une méthode simple pour non seulement embellir l’espace public, mais aussi un pas pour amplifier le stockage de CO2 par la végétation et vers la résilience urbaine sur le plan alimentaire.

https://www.paris.fr/permisdevegetaliser

À propos de l’auteur

France

France contributor

2 commentaires pour l’instant

France

FrancePublié le1:25 - févr. 2, 2018

Je vous remercie pour votre réaction, et je comprends très bien votre envie de créativité et de liberté. Effectivement, je pense qu’il existe et existera toujours des personnes qui préfèrent avancer de cette manière et d’autre de manière plus encadrée. Du coup, il est peut-être intéressant de trouver aussi un espace pour ces personnes. Comment concilier les 2? Je ne sais pas, à creuser… En tout cas, dans le cadre de projets communaux, je pense qu’il est intéressant de s’inspirer de pratiques d’autres lieux, lorsqu’elles ont bien fonctionné. Et aussi, parce que le fait de créer un cadre peut donner des idées et encourager un nombre plus élevé d’habitants à franchir le pas, et ne pas laisser ce genre d’initiatives confiné à une frange très restreinte de personnes bien informées, voire engagées, etc. Aussi parce qu’en l’absence de cadres, certaines initiatives peuvent ne pas être acceptées par la Commune (concrètement, des plantations peuvent -et ont été- supprimées par des ouvriers).

Annie

AnniePublié le1:14 - févr. 2, 2018

Si j’aime l’idée de végétalisation, l’idée de permis et d’institutionnalisation me plaît beaucoup moins. Certaines personnes aimeront être encadrées, mais laissons de l’espace… et de la créativité

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.